Ça ne se dit pas comme ça s'écrit

La prononciation des localités est parfois illogique, pour ne pas dire ridicule. Par exemple, partout en France, tout le monde prononce « Chamonix » de la même manière qu'Astérix ou que Dax, excepté dans la ville même où les habitants prononcent « Chamoni ». Dans le même esprit, les habitants du Lubéron prononcent « Lubeuron ». Pour Queyras ou Miramas, tout le monde prononce le AS comme Gigondas sauf à Miramas où on dit « Mirama » comme on dit « Queyra » dans le Queyras.

La liste des paradoxes est longue car ces prononciations n'obéissent à aucune logique, ainsi, s’il est d’usage de dire « Cré » pour Crest, on devrait dire « Bré » pour Brest. La langue française elle-même est contradictoire, par exemple, seconde se prononce « seGonde », monsieur ne se dit pas « mONsiEUR » mais « mEUssiEU », poids et puits s'écrivent toujours au pluriel même quand il n'y en a qu'un. Quant à oignon, il se prononçait « ognon » jusqu'à la récente réforme qui a supprimé le i.

Pour être cohérent avec les prononciations locales telles que Avoria, Lubeuron, Chamoni, Pointe du Ra, Gérardmé, Queyra, Monpélier, Mirama, Cré, Mess, Layole (limitons-nous aux Bouches-du-Rhône) :

― Istres se prononce Itre
― Aix se prononce Ai
― Fos-sur-mer se prononce Fossumé
― Fontvieille se prononce Fonvié
― Mouriès se prononce Mourié
― Eyguières se prononce Éguier
― Alpilles se prononce Alpi
― Crau se prononce Crahu
― Grans se prononce Grand
― Marignane se prononce Marignan
― Sénas se prononce Séna
― Lambesc se prononce Lambé
― Martigues se prononce Marti
― Port-de-Bouc se prononce Podebou
― Alleins se prononce Alain
― Marseille se prononce Marcel


En plus des prononciations locales, on se heurte également à la grande mode des changements de nom de communes et de régions. Dans son livre Ces villages qu’on assassine, Pierre Bonte le confirme. Quelques exemples : le Nord-Pas-de-Calais est devenu les « Hauts de France », les Basses-Alpes est devenu les « Alpes de Haute-Provence », Valleraugue est devenu « Val d'Aigoual », Digne est devenu « Digne-les-Bains », Florac est devenu « Florac-trois-rivières », Châlons-sur-Marne est devenu « Châlons-en-Champagne », Saint-Jean-Montclar est devenu « Montclar-les-deux-vallées », etc. Verrons-nous bientôt sur les cartes Bordeaux-sur-Gironde, Marseille-sur-Mer, Lille-en-Chti, Grenoble-la-Vallée, Orléans-la-Jeanne, Issoire-les-Dômes, Briançon-les-Alpes, Arcachon-le-Bassin, Albi d'Albigeois, Brest-la-Bigoudène, Cahors-sur-Lot, Mende-en-Gévaudan, Metz-en-Est, Paris-la-Capitale... pauvre France.

Dans un autre style...

 

Dom's - 10 juin 2022 à 06:06

Pas encore de commentaire

Ou